Le système du D20
Le jeu repose sur un système de dés à 20 faces, souvent appelé D20, où le joueur lance un dé à 20 faces pour déterminer le succès ou l’échec de ses actions. Le résultat du dé doit être inférieur au niveau de la compétence ou de la caractéristique du personnage pour réussir l’action. Ainsi, un 1 est considéré comme un coup critique (réussite exceptionnelle) et un 20 comme un échec critique (raté dramatique).
En plus du D20, les joueurs auront besoin d'autres dés pour gérer différents aspects du jeu, tels que les dégâts infligés lors des combats (D4, D8, D10, etc.) ou les jets de chance (D100). Lors de jets opposés entre deux personnages, le résultat le plus réussi détermine qui a l'avantage. Pour cela, il faut soustraire le résultat du dé au niveau de la compétence ou de la caractéristique associée, obtenant ainsi le taux de réussite. Il suffit ensuite de comparer les taux des deux personnages et de donner l'avantage à celui ayant la plus grande réussite.
Si les deux joueurs échouent lors d'un jet opposé, le taux d'échec sera comparé, et celui qui aura le taux d’échec le plus bas "réussira" malgré tout, en surpassant l'autre. Il est donc recommandé aux joueurs de se munir de dés à 4 faces, 6 faces, 8 faces, 10 faces, 12 faces, 20 faces et un D100 pour jouer correctement.
La chance
Comme dans la vie, un facteur de chance est intégré au jeu. Le jet de chance est demandé par le Maître du Jeu lorsqu'une situation doit être laissée au hasard. Il peut être utilisé pour récompenser un joueur (par exemple, une chance sur 100 de découvrir un artefact rare) ou pour le punir (comme une chance sur 100 d'être victime d’un glissement de terrain). Le joueur lance alors un dé à 100 faces (1D100), et si le résultat est inférieur au pourcentage prédéfini par le Maître du Jeu, le joueur est chanceux. Le pourcentage à atteindre varie selon la difficulté et la décision du Maître du Jeu.
Les critiques
Au cours d’une partie, le joueur a la possibilité de réaliser des réussites critiques ou des échecs critiques. En cas de réussite critique, le joueur accomplit son action de manière héroïque et, en plus de réussir, il peut bénéficier d’un bonus au bon vouloir du Maître du Jeu. En cas d’échec critique, le joueur échoue de manière dramatique et subit des conséquences négatives, décidées par le Maître du Jeu. C’est au Maître du Jeu de juger et d’adapter la narration selon ces résultats pour enrichir l’histoire.