Lire, Écrire et Parler

Dans le monde de Karn, la lecture et l'écriture ne sont pas accessibles à tous, mais dépendent des capacités intellectuelles du personnage. Si votre personnage possède une Intelligence de 8 ou plus, il peut lire et écrire. Cependant, un personnage avec une intelligence inférieure à 8 sera analphabète, incapable de comprendre les mots écrits. Pour un personnage doté d’une intelligence de 15 ou plus, l'écriture est élégante et irréprochable, le rendant digne de recopier des manuscrits pour les temples de Karn.

Compétences en Langues :
Avec une intelligence de 8 ou plus, votre personnage peut lire et écrire les deux langues de base attribuées à la création du personnage. La capacité de comprendre un texte complexe peut cependant varier, et des tests de difficulté peuvent être appliqués par le Maître de Jeu (MJ) en fonction de la complexité du texte ou de l’écriture en question.

Les Langues de Karn

Le monde de Karn est peuplé d'ethnies et de cultures diverses, chacune avec sa propre langue. Certaines castes et guildes utilisent également des langages secrets, réservés à leurs initiés. Lors de la création du personnage, vous devez choisir une nation d'origine, ce qui déterminera la langue de base de votre personnage (cf. Avantage Ethnique). En plus de leur langue natale, tous les humains parlent une langue commune, simplement appelée le Commun.

Accents et Variations :
Chaque nation a une manière unique de prononcer le Commun, avec des accents et des expressions qui diffèrent d'une région à l'autre. La nation d’origine ne doit pas être confondue avec l’ethnie : ainsi, un personnage peut être de culture Mad mais avoir grandi en Nassilia, et parler le Nasse avec l’accent local.

Pour les personnages issus de milieux ruraux, la langue de la nation peut ĂŞtre un jargon ou un dialecte local, qui peut ĂŞtre difficile Ă  comprendre pour ceux qui parlent la version standard de la langue.

Liste des Langues Principales

  • Le Commun/Mad : Langue des Mads du Madland et la plus rĂ©pandue dans KheĂŻdolone. Elle est universellement comprise, bien que les accents varient.
  • Le Nasse : Langue des Nasses de Nassilia, caractĂ©risĂ©e par des voix puissantes et articulĂ©es. Les Nasses sont facilement audibles, mĂŞme Ă  distance.
  • Le Nordique : Langue des Nordiques. Sa simplicitĂ© la rend plus facile Ă  apprendre que d'autres langues.
  • L’Eldor : Langue des Eldors d’Eldora, connue pour ses “S” sifflants et ses “R” roulĂ©s.
  • Le Nippon : Langue des Nippons des Landes Nippones. ParlĂ©e avec le nez, elle se distingue par une prononciation lente.
  • L’Ori : Langue des Oris de l’Orili, dont les locuteurs semblent souvent essoufflĂ©s en parlant.
  • L’Ogro : Langage des Ogros de l’Orgali, composĂ© de mots simples, d’onomatopĂ©es, et parfois de rĂ©gurgitations ou flatulences qui ont une signification pour leur peuple.
  • Le Jargon : Il s'agit d'une dĂ©formation d'une langue existante, similaire Ă  un patois ou Ă  un accent très localisĂ©, souvent difficile Ă  comprendre pour les autres.

Il existe d’autres langues dans le monde, accessibles à un personnage dès sa création ou acquises par l'expérience au fil de l'aventure. Un joueur peut les obtenir en investissant 50xp dans la compétence “Connaissance des langues” ou en les apprenant de manière logique et cohérente avec son roleplay.

Autres Langages

  • Langage des signes : Un langage purement gestuel, permettant la communication sans paroles.
  • Langage secret des voleurs : Une combinaison de gestes et de murmures, rĂ©servĂ© aux voleurs et initiĂ©s.
  • Langage secret des assassins : Un langage chuchotĂ©, avec des “S” très marquĂ©s, utilisĂ© pour passer inaperçu.
  • Langage secret des rĂ´deurs : ConstituĂ© de sifflements et de bruits buccaux, ce langage est unique aux rĂ´deurs.
  • Langage de Karn : Une langue ancienne transmise par le Dieu Karn lui-mĂŞme, connue seulement de ses fidèles.
  • Langage Sombre des dĂ©mons : Un langage interdit, utilisĂ© uniquement par les forces dĂ©moniaques et proscrit par les lois humaines.

La diversité des langues ajoute profondeur et réalisme au monde de Karn, permettant aux personnages d’évoluer dans un environnement riche et complexe, où la communication devient une aventure à part entière.